Certification anglais : comment y voir plus clair ?

Prochaine session TOEIC le

Prochaine session TOEIC le

Vous cherchez à intégrer un établissement d'études supérieures ou peut-être à relancer votre carrière en vous expatriant ? Une certification attestant de votre niveau d'anglais s'avère un sésame presque incontournable. La multiplicité des tests d'évaluation peut toutefois donner le tournis. Comment opter pour l'examen qui correspond pleinement à vos besoins ? Tour d'horizon de quelques-unes des certifications en anglais les plus réputées.

Certification anglais : en quoi ça consiste ?

Mondialisation oblige, justifier d'un bon niveau d'anglais n'est plus l'apanage des seuls polyglottes. La langue de Shakespeare s'affirme comme la langue des affaires, mais aussi comme le principal outil de communication à l'échelle internationale. Professionnels et étudiants ont alors tout intérêt à faire la preuve de leur aisance en anglais afin de donner un coup d'accélérateur à leur carrière. De nombreux tests de langue anglaise ont donc émergé pour certifier les compétences linguistiques des candidats. Divisés en plusieurs épreuves sur papier ou en ligne, ces tests s'adossent aux niveaux de maîtrise en langue étrangère établis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les certifications en anglais à visée professionnelle

Pratiquer un anglais courant est un atout indispensable en milieu professionnel. Qu'il s'agisse de décrocher une promotion ou de se démarquer de candidats à l'embauche, il est possible de passer une certification attestant de compétences en anglais des affaires.

TOEIC

Le Test of English for International Communication se présente comme la certification de référence dans la sphère professionnelle. Géré par l'organisme ETS Global, le TOEIC regroupe trois examens.

  • Le TOEIC Listening and Reading et le TOEIC Speaking and Writing s'adressent aux candidats d'un niveau intermédiaire à avancé. Le premier mesure les compétences linguistiques en compréhension orale et écrite, tandis que le second se focalise sur l'expression orale et écrite.
  • Visant les candidats justifiant d'un niveau débutant à intermédiaire, le TOEIC Bridge évalue la compréhension écrite et orale en anglais.

Les épreuves du TOEIC se déroulent en présentiel ou en ligne. La validité de chaque certification s'étend sur deux ans.

Cambridge English Business Certificates

Les Cambridge English Business Certificates concernent les candidats souhaitant s'expatrier dans une entreprise étrangère ou travailler avec des organismes internationaux. Valides à long terme, trois diplômes indépendants certifient le niveau d'anglais des cadres administratifs ou encore des professionnels du commerce :

  • B1 Business Preliminary
  • B2 Business Vantage
  • C1 Business Higher.

Linguaskill

Anciennement connue sous l'appellation Bulats, la certification Linguaskill du Cambridge Assessment English se divise en deux tests valides deux ans.

  • Le test Linguaskill General évalue les compétences en langue anglaise dans un contexte de vie courante.
  • Adapté au contexte professionnel, le test Linguaskill Business aborde des situations propres aux domaines du marketing, du commerce ou encore de la gestion.

Largement utilisée dans le cadre des formations professionnelles, la variante business de Linguaskill permet aux recruteurs de jauger le niveau d'anglais opérationnel des candidats.

Les certifications d'anglais destinées aux étudiants

La maîtrise de l'anglais est un critère de sélection désormais inévitable pour départager les candidats aux grandes écoles. Bon nombre d'établissements exigent des postulants qu'ils attestent au minimum d'un niveau B2 en anglais, voire d'un niveau C1 pour les institutions les plus prestigieuses. Une certification d'anglais s'avère également précieuse pour s'inscrire dans une université étrangère ou participer à un programme d'échange.

TOEFL

Édité par l'ETS Global, le Test of English as a Foreign Language atteste des compétences en compréhension orale et écrite et expression orale et écrite dans un contexte académique. Le test TOEFL évalue ainsi la capacité des candidats à comprendre et à utiliser l'anglais universitaire. Valable pendant deux ans, cette certification est acceptée dans près de 160 pays, dont les États-Unis, l'ensemble de l'Europe ou encore le Japon.

IELTS

L'International English Language Testing System est une certification d'anglais reconnue dans le secteur de l'éducation et de l'emploi. Le test IELTS Academic s'adresse tout particulièrement aux candidats désirant poursuivre des études universitaires dans un pays anglophone, et ce notamment en Australie, au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Les épreuves de cet examen de maîtrise de la langue anglaise évaluent l'intégralité des quatre compétences linguistiques de base.

Bon à savoir : certains tests IELTS spécifiques relèvent exclusivement de l'attribution de visas au Royaume-Uni, tandis que l'IELTS General Training vise la mobilité internationale.

Passer le TOEIC, le TOEFL ou bien encore l'IELTS, telle est la question. Quelle que soit la certification d'anglais choisie, mieux vaut toutefois s'y préparer activement afin d'aborder l'examen sereinement. C'est pourquoi de nombreux organismes de formation mettent en place des modules à la fois individuels et collectifs. Centre agréé TOEIC, l'ESG Langues vous propose un large éventail de cours d'anglais adaptés aux professionnels comme aux particuliers et aux étudiants. Mêlant présentiel et enseignement à distance, ces cours vous familiarisent avec le format de l'examen TOEIC, tout en optimisant vos chances d'obtenir un score élevé.

Centre de formation - Centre officiel agréé TOEIC
Être recontacté S'inscrire au toeic