Compréhension écrite en anglais : comment progresser ?

Prochaine session TOEIC le

Prochaine session TOEIC le

La lecture est un des premiers axes d'apprentissage d'une langue étrangère. Pour autant, lire un texte en anglais ne signifie pas toujours tout comprendre, car les subtilités grammaticales, orthographiques et syntaxiques de la langue de Shakespeare peuvent être déroutantes. Bien appréhender la teneur d'un écrit s'avère toutefois essentiel, et ce notamment dans un cadre professionnel. Alors quelle importance y a-t-il à améliorer sa compréhension écrite de l'anglais ? Surtout, quelles stratégies mettre en œuvre pour mieux progresser ? Suivez le guide.

Compréhension écrite en anglais : une compétence primordiale à débloquer

La compréhension de l'écrit est incontournable pour justifier d'un bon niveau en langue étrangère. S'entraîner à lire en anglais permet de mieux discerner les règles grammaticales de la langue et d'enrichir son vocabulaire, contribuant à améliorer la compréhension en même temps que l'expression écrite. À force d'exercice, il devient plus aisé de saisir le sens de textes complexes, voire de percer à jour des significations implicites. De là, textes littéraires et articles de presse révèlent progressivement tous leurs secrets. Une meilleure compréhension de l'anglais écrit est également un atout de taille en milieu professionnel. Entre documentation technique, rapports et échanges d'e-mails, la maîtrise de l'anglais professionnel est un prérequis dans bon nombre de secteurs d'activité. Plusieurs certifications d'anglais reconnues dans le monde du travail attestent d'ailleurs du niveau d'anglais des professionnels en activité comme des candidats à l'embauche.

Comment certifier ses compétences en compréhension écrite ?

Il existe de nombreux examens d'anglais visant à évaluer le niveau linguistique des candidats. Le TOEFL et l'IELTS s'adressent par exemple aux étudiants cherchant à intégrer une université étrangère, tandis que le TOEIC porte principalement sur l'anglais professionnel. Certification de référence dans la sphère professionnelle, le TOEIC Listening and Reading se décompose en deux parties consacrées respectivement à la compréhension orale et à la compréhension écrite en anglais.

Bon à savoir : le Test of English for International Communication se conforme aux niveaux linguistiques établis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

La section Reading du TOEIC inclut des phrases à trous, des textes à compléter et des questions de lecture. Les thèmes du TOEIC englobent la vie économique, la finance, les loisirs ou encore l'emploi. Destinés à des locuteurs de niveau intermédiaire à avancé, les textes présentés montent en difficulté au fil de l'épreuve. Les candidats peuvent procéder par étapes en :

  • lisant chaque texte une première fois dans sa globalité sans bloquer sur les mots inconnus
  • parcourant les exercices et énoncés attentivement afin d'orienter une deuxième lecture plus ciblée
  • repérant mots-clés et mots de liaison permettant de comprendre la structure du texte et d'en dégager des idées directrices.

Compréhension écrite : quelles démarches entamer pour progresser ?

Adapter ses lectures à son niveau

Pas de secret, la pratique assidue est une des clés d'une meilleure compréhension de l'anglais. Rien ne sert toutefois de se lancer dans la lecture d'une revue scientifique ou d'un roman si le niveau ne suit pas, sous peine de caler dès le démarrage. Mieux vaut commencer par lire et relire quelques paragraphes afin d'en saisir les idées principales, puis les nuances. Lire à haute voix peut venir renforcer la compréhension en stimulant la concentration, tout en faisant travailler la mémoire visuelle. Il est également possible de s'exercer à reformuler le texte lu pour mieux se l'approprier et éviter l'écueil du plagiat au moment de passer un test d'anglais comme le TOEIC.

Prendre des cours particuliers

Apprendre l'anglais seul ne garantit pas toujours des résultats à la hauteur des espérances. C'est pourquoi bon nombre d'organismes proposent aux apprenants des cours d'anglais assurés par des formateurs de métier. Des cours individuels s'adaptent au parcours comme aux besoins de chacun. Dispensées intégralement à distance ou en présentiel, ces sessions sur mesure peuvent regrouper des problématiques aussi diversifiées que l'orthographe, la grammaire ou le vocabulaire anglais. Certains centres de formation agréés TOEIC mettent également en place des modules de remise à niveau ou de perfectionnement en anglais des affaires, anglais commercial ou encore anglais du marketing.

Se greffer à un groupe

Rejoindre un groupe est un moyen motivant d'améliorer son niveau d'anglais. La dynamique de groupe aidant, chacun s'entraide pour atteindre plus efficacement ses objectifs d'apprentissage. Certains centres de formation comme l'ESG Langues proposent ainsi un large catalogue de cours collectifs. La formule en groupe de cours d'anglais général vise notamment à savoir lire des documents avec aisance en fin de parcours, tout en révisant la conjugaison et la grammaire.

La compréhension écrite est la clé de voûte d'une maîtrise opérationnelle de l'anglais. Des écoles de langues telles que l'ESG Langues proposent aux étudiants, actifs et particuliers de consolider leurs compétences linguistiques au travers de séances collectives ou individuelles. Ces formations éligibles au CPF se concluent alors par le passage du TOEIC.

Centre de formation - Centre officiel agréé TOEIC
Être recontacté S'inscrire au toeic