Épreuves du TOEIC : ce qu'il faut savoir

Prochaine session TOEIC le

Prochaine session TOEIC le

Utilisé pour évaluer les compétences linguistiques dans un cadre professionnel, le TOEIC mesure la compréhension orale et écrite de l'anglais. Les résultats à ce test peuvent ensuite être présentés et exploités au cours d'un processus de recrutement ou de promotion professionnelle. Il s'agit donc d'un examen qui peut s'avérer déterminant dans une carrière.

Qu'est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test standardisé conçu par la société ETS (Educational Testing Service) pour évaluer la maîtrise de l'anglais dans un contexte professionnel par les personnes dont ce n'est pas la langue maternelle.

Largement reconnu dans le monde du travail, il est utilisé par les entreprises, les institutions éducatives et les organismes gouvernementaux, partout dans le monde. Il permet ainsi de certifier objectivement le niveau d'anglais du candidat. Lorsqu'il est satisfaisant, inscrire le score obtenu à ce test sur son CV peut constituer un élément démarquant aux yeux des recruteurs.À noter Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un autre test linguistique créé par ETS. Contrairement au TOEIC qui évalue le niveau d'anglais dans un contexte professionnel, le TOEFL mesure le niveau d'anglais académique. Il est plus adapté à l'évaluation des étudiants qui souhaitent intégrer un établissement scolaire à l'étranger.

Les différentes épreuves du TOEIC

Le TOEIC évalue les compétences linguistiques en ce qui concerne la compréhension orale de l'anglais comme la compréhension écrite. Les épreuves s'attachent à déterminer la capacité de la personne à comprendre et à utiliser l'anglais dans des situations courantes. Le test est constitué de deux épreuves :

  • Listening, une épreuve de compréhension orale de 45 minutes composée de 4 exercices et de 100 questions portant sur des enregistrements audio de conversations, de monologues et de dialogues. Ceux-ci sont diffusés une seule fois à tous les candidats en même temps.
  • Reading, une épreuve de compréhension écrite de 1h15 elle aussi composée de 4 exercices et de 100 questions portant sur des textes, des articles, des rapports ou des documents professionnels.

Au total, l'examen dure 2 heures. Chaque partie du test comptabilise 50 % des points totaux, c'est-à-dire 495 points maximum, soit 990 points maximum en tout. Le TOEIC n'est pas un diplôme, il permet simplement d'évaluer le niveau d'anglais et de le certifier aux yeux des éventuels recruteurs. L'idée ici est d'atteindre le score le plus haut afin d'être le plus crédible possible. Après passage du test, ce score est valable pendant 2 ans.

Comment se déroule le TOEIC ?

Le TOEIC est un examen rendu sur papier sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples). En début d'épreuve, un sujet est fourni au candidat ainsi qu'une feuille sur laquelle il doit inscrire ses réponses. Ce dernier est placé dans une situation courante de la vie professionnelle : réunion, rendez-vous, etc. Les thèmes abordés font toujours écho au monde du travail : univers de l'entreprise, finance, transport, santé, communication, etc.

Le test débute par l'épreuve de compréhension orale, puis enchaîne directement avec celle de compréhension écrite.

La partie Listening est découpée en 4 thématiques :

  • Photographies, qui regroupe 6 questions
  • Questions-réponses, qui rassemble 25 questions
  • Conversations, composé de 39 questions
  • Exposés, avec 30 questions

L'épreuve Reading est elle aussi composée de 4 parties :

  • Phrases incomplètes, composé de 30 questions
  • Texte à compléter, qui regroupe 6 questions
  • Passages uniques, avec 29 questions
  • Passages multiples, qui regroupe 25 questions

Selon les conditions dans lesquelles vous avez passé le test, les résultats vous sont communiqués par courrier ou par e-mail au bout d'environ une semaine.

Comment bien se préparer au TOEIC ?

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, il est essentiel de développer votre vocabulaire ainsi que votre compréhension orale et écrite de l'anglais. Vous pouvez, bien sûr, lire des livres et des articles ou écouter des conversations et des discours dans cette langue sur votre temps libre. Mais, le mieux est d'avoir recours à un entraînement spécifique qui vous permettra non seulement de travailler de manière plus précise, mais aussi de vous familiariser avec les modalités du test, notamment en ce qui concerne la gestion du temps.

L'ESG Langues vous propose différentes préparations ciblées comprenant des heures de cours en ligne ou en présentiel, 1 test officiel du TOEIC et parfois 1 test blanc, notamment

Et si votre niveau en anglais vous paraît insuffisant pour passer le test, vous pouvez également prendre des cours d'anglais adaptés à vos besoins professionnels. Ces formations sont toutes éligibles au CPF et peuvent aussi être financées par vos propres moyens ou par Pôle Emploi.

Centre de formation - Centre officiel agréé TOEIC
Être recontacté S'inscrire au toeic