Vos cours d'anglais financés avec le CPF

Prochaine session TOEIC le

Prochaine session TOEIC le

Cela se constate lorsqu'ils voyagent à l'étranger ou dans le contexte professionnel : beaucoup de Français ont un niveau d'anglais insuffisant pour assurer des échanges fluides. En cause : des lacunes en grammaire, en conjugaison et en orthographe, mais aussi un manque de pratique depuis qu'ils ont quitté les bancs de l'école. Pourtant, il est possible de prendre des cours d'anglais et même de les financer sans mettre la main à la poche.

L'importance d'un bon niveau d'anglais

Un bon niveau d'anglais, à l'écrit comme à l'oral, permet de faciliter la mobilité professionnelle, avec la possibilité de travailler à l'étranger. Il aide à évoluer au sein d'une entreprise, en ouvrant la voie à des postes à fortes responsabilités. Un salarié qui souhaite s'expatrier dans une filiale d'une multinationale ou gravir les échelons a ainsi tout intérêt à posséder d'excellentes compétences en anglais.

Dans certains domaines d'activités comme le tourisme, l'export, le numérique ou les technologies de pointe, la maîtrise de l'anglais est même un critère d'embauche. Pour une hôtesse de l'air, un spécialiste de l'export, un développeur web ou un ingénieur aéronautique, savoir écrire, lire et parler anglais n'est donc pas une option. C'est une nécessité.

En tant qu'étudiant, un bon niveau d'anglais fait partie des critères d'admission dans les grandes écoles américaines ou des prérequis pour réaliser des stages à l'étranger. Être à l'aise avec la langue de Shakespeare assure un bon départ dans la vie professionnelle.

Pourquoi passer le TOEIC ?

Examen mondialement reconnu par les grandes écoles et les entreprises, le TOEIC (Test of English for International Communication) dure 2 heures et permet d'évaluer le niveau d'anglais d'une personne non anglophone grâce à un score allant jusqu'à 990 points. Il a bien plus de valeur dans un contexte professionnel qu'une mention de sa passion pour les voyages ou le visionnage de séries en version originale.

Voici un aperçu des niveaux du TOEIC :

  • plus de 945 points : C1 / niveau expert
  • de 785 à 945 points : B2 / niveau avancé
  • de 550 à 785 points : B1 / niveau intermédiaire
  • de 225 à 550 points : A2 / niveau pré-intermédiaire
  • de 120 à 225 points : A1 / niveau élémentaire

Un candidat peut ainsi mettre en avant son niveau d'anglais (basique, intermédiaire, avancé ou expert) en l'indiquant sur le CV qu'il remettra lors de son entretien d'embauche ou au moment de demander à évoluer vers un nouveau poste.

Une entreprise s'assurera de son côté que le candidat possède réellement les compétences annoncées sur le CV et durant l'entretien. Une manière d'optimiser le processus de recrutement et d'éviter de mauvaises surprises par la suite.

Première solution : payer soi-même son TOEIC

Il est tout d'abord possible d'opter pour un auto-financement de son TOEIC, ce qui n'est pas forcément la solution idéale si vos moyens financiers sont limités. Passer le TOEIC peut en effet coûter plusieurs centaines d'euros ou davantage en fonction de la formule choisie.

Deuxième solution : utiliser le CPF pour financer le passage du TOEIC

Mais il ne faudrait pas oublier la possibilité de mobiliser son CPF : compte personnel de formation. De nombreux salariés oublient en effet cette ressource à leur disposition.

Pour solliciter la demande de financement du TOEIC, il faut se connecter à son compte Mon Compte Formation pour vérifier le solde disponible. Sachez que celui-ci est alimenté de 500 euros chaque année et qu'il est plafonné à 5 000 euros. Contactez ensuite le centre de formation qui vous expliquera les différentes démarches.

Il existe également d'autres solutions de financement du TOEIC si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas avoir recours à votre CPF.

Passer son TOEIC avec le CPF : mais où ?

Plusieurs centres de formation permettent de se préparer et passer l'examen du TOEIC, avec un financement CPF. Certifié Qualiopi, l'ESG Langues en fait partie. Différentes options de formation sont finançables avec le CPF :

Les cours peuvent être dispensés de manière individuelle ou en groupe, en présentiel ou à distance. Ils intègrent un volume d'heures plus ou moins important, selon votre niveau, avec des professeurs qualifiés, un ou plusieurs examens blancs et un passage du test officiel.

Centre de formation - Centre officiel agréé TOEIC
Être recontacté S'inscrire au toeic