Examen de référence en milieu professionnel comme académique, le Test of English for International Communication (TOEIC) évalue le niveau des candidats en anglais. Ce test de langue se décompose en trois variantes. Ainsi, le TOEIC Listening and Reading comporte des épreuves de compréhension de texte et d'écoute. À qui s'adresse cette certification d'anglais ? Quelles en sont les modalités ? Voici un passage en revue des spécificités de l'un des examens de langue anglaise les plus reconnus mondialement.
TOEIC : une certification aux accents professionnalisants
Géré par l'organisme ETS Global depuis la fin des années 70, le Test of English for International Communication se présente comme une certification standardisée visant à jauger le niveau d'anglais de locuteurs non anglophones. Les candidats peuvent passer le TOEIC dans 160 pays. En retour, les résultats du TOEIC sont reconnus par près de 14 000 entreprises dans le monde. Valider ce test d'anglais permet ainsi aux candidats à l'embauche et demandeurs d'emploi de valoriser leur profil auprès de recruteurs, mais aussi aux professionnels en activité d'attester leurs compétences linguistiques. Certains établissements d'études supérieures et grandes écoles font également du TOEIC un critère de sélection à l'entrée ou d'obtention d'un diplôme.
Bon à savoir : le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) et l'International English Language Testing System (IELTS) sont principalement destinés aux étudiants cherchant à rejoindre une université étrangère.
TOEIC Listening and Reading : un test linguistique incontournable
Le TOEIC se décline en trois variantes distinctes, toutes valables deux années :
- le TOEIC Listening and Reading porte sur la compréhension orale et écrite
- le TOEIC Speaking and Writing concerne l'expression orale et écrite
- version simplifiée du TOEIC Listening and Reading, le TOEIC Bridge s'adresse aux locuteurs débutants à intermédiaires.
Le TOEIC Listening and Reading se place comme la référence en matière d'anglais professionnel. Les thèmes du TOEIC ont d'ailleurs largement trait aux domaines de l'emploi, du monde du travail et de la vie économique. Adossés au barème établi par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les résultats obtenus classent les candidats en différents niveaux d'aisance linguistique. Le niveau B2 désigne par exemple les utilisateurs avancés ou indépendants. Au-delà, le niveau C1 correspond à un utilisateur autonome et le niveau C2 à un locuteur expérimenté, voire bilingue.
TOEIC Listening and Reading : quel contenu ?
Le TOEIC Listening and Reading comporte deux sections consacrées respectivement à la compréhension écrite et à la compréhension orale. Les épreuves prennent la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM). Le niveau de difficulté et les points rapportés par chaque question augmentent au fil de l'épreuve, quand bien même une absence de réponse n'occasionne aucun retrait de point.
- Découpée en quatre sous-parties, la section Listening ou compréhension orale inclut 100 questions. Les candidats écoutent attentivement des bribes de conversations en anglais, des affirmations ou encore de courtes allocutions.
- Divisée en trois parties, la section Reading ou compréhension écrite expose les candidats à des phrases à trous, des textes à compléter et des questions de lecture en lien avec des documents aux thématiques variées.
L'enchaînement des épreuves du TOEIC dépend du format choisi. Le test adaptatif se déroule intégralement en ligne au cours d'une session d'une heure. Les candidats répondent à un total de 90 questions. Inversement, le test linéaire s'écoule sur deux heures, au format papier ou en ligne. Cette version comporte 200 questions. Malgré ces différences de durée, l'échelle des scores et le degré de difficulté demeurent strictement identiques entre les deux formats. Les candidats doivent également se déplacer dans un centre de test agréé pour passer le TOEIC.
Obtenir un score élevé au TOEIC : comment s'y prendre ?
Décrocher un bon score au TOEIC peut s'avérer un sésame précieux vers une poursuite d'études ou une évolution professionnelle. De nombreuses institutions académiques exigent ainsi des futurs étudiants qu'ils obtiennent au moins 850 points sur les 990 possibles. À des postes impliquant la maîtrise de l'anglais des affaires, il est recommandé de dépasser les 900 points. Les candidats au TOEIC peuvent donc se remettre à niveau ou se perfectionner au sein d'institutions de formation. Centre agréé TOEIC, l'ESG Langues propose un large éventail de cours d'anglais collectifs ou individuels. Certaines sessions à visée professionnelle relèvent de l'anglais commercial, l'anglais des ressources humaines ou encore l'anglais du marketing. Les candidats les plus pressés peuvent également s'inscrire à un module plus soutenu comme le Package TOEIC Intensif.
Passer un test TOEIC Listening and Reading permet de certifier sa pleine compréhension de l'anglais parlé et écrit. Alors pour vous donner les clés de la réussite au TOEIC, l'ESG Langues vous fait profiter de l'expertise de formateurs expérimentés au travers de parcours d'apprentissage sur mesure. Éligibles au CPF, ces formations d'anglais s'achèvent par le passage du test officiel.