Tout savoir sur le TOEIC Speaking and Writing

Prochaine session TOEIC le

Prochaine session TOEIC le

Mis en place par l'ETS Global, le Test of English for International Communication (TOEIC) est l'une des certifications d'anglais les plus réputées dans le milieu professionnel. L'une des trois variantes de ce test de maîtrise de la langue anglaise, le TOEIC Speaking and Writing s'attache à évaluer le niveau d'expression orale et écrite de candidats non anglophones. Alors quel public vise cet examen linguistique ? Comment se décompose-t-il ? Tour d'horizon des caractéristiques du test TOEIC Speaking and Writing.

TOEIC : un test linguistique de référence

L'anglais se pare depuis de nombreuses décennies du statut de langue internationale. Maîtriser la langue de Shakespeare s'avère donc indispensable dans le monde du travail comme dans le champ universitaire. C'est pourquoi de nombreux étudiants et professionnels en activité s'inscrivent au TOEIC pour attester leurs compétences en anglais. Reconnu par des milliers d'institutions académiques et d'entreprises à travers le globe, l'examen du TOEIC est aussi apprécié des recruteurs que des universitaires. Obtenir un bon score au TOEIC permet alors de se démarquer de concurrents à l'entrée en grandes écoles, de briguer une promotion ou même de se porter candidat à l'expatriation. Pour les demandeurs d'emploi, l'obtention du TOEIC s'avère également un atout de taille en vue d'une réinsertion professionnelle.

Bon à savoir : autres certifications réputées, l'IELTS et le TOEFL relèvent principalement des études supérieures.

TOEIC Speaking and Writing : focus sur l'anglais parlé et écrit

Le TOEIC se subdivise en trois examens d'une durée de validité de deux années, faisant tous la part belle à l'anglais professionnel.

  • Le TOEIC Listening and Reading jauge la faculté des candidats à comprendre et analyser des documents écrits, ainsi qu'à saisir la teneur de conversations et autres échanges audio. Sa variante simplifiée, le TOEIC Bridge, s'adresse aux utilisateurs d'un niveau débutant à intermédiaire.
  • Le TOEIC Speaking and Writing évalue l'aisance orale et l'expression écrite des candidats.

Si le TOEIC Listening and Reading a généralement la faveur des candidats, le TOEIC Speaking and Writing prend tout son sens pour des profils cherchant à valoriser leurs capacités rédactionnelles et leur maîtrise de la communication orale en anglais. Il est d'ailleurs possible de passer les deux tests conjointement afin de renforcer davantage ses qualifications.

Comment s'articulent les épreuves du TOEIC Speaking and Writing ?

Le test TOEIC Speaking and Writing se compose de deux épreuves sur ordinateur, qui s'étalent sur 1 heure et 20 minutes.

  • Notée sur 200 points, la section Speaking comporte onze tâches. Face à un examinateur, le candidat est appelé à lire un texte à voix haute, à décrire une image ou encore à exprimer son opinion sur une thématique donnée. Les thèmes du TOEIC ont souvent trait au monde de l'emploi, à la vie de l'entreprise ou bien à la finance.
  • Également notée sur 200 points, la partie Writing consiste en huit tâches. Le candidat formule d'abord des phrases à partir d'images, avant de répondre à un énoncé écrit puis de rédiger une dissertation.

Quel score viser au TOEIC Speaking and Writing ?

Si les épreuves du TOEIC Speaking and Writing s'échelonnent sur 400 points, se contenter de la moyenne n'est pas suffisant. Les résultats à atteindre dépendent en effet de l'objectif que s'est fixé chaque candidat. Le barème de l'ensemble des examens du TOEIC se réfère ainsi au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui classe les capacités linguistiques des apprenants en des niveaux allant de A1 à C2. En pratique, le niveau B2 désigne par exemple les locuteurs avancés capables de s'exprimer avec fluidité et spontanéité sur une large gamme de sujets concrets ou abstraits. Généralement validé en fin de lycée, ce niveau intermédiaire supérieur correspond à un score au TOEIC Speaking and Writing oscillant entre 310 et 390 points. Dans un contexte professionnel, mieux vaut parfois cumuler plus de 400 points pour décrocher un poste à responsabilités, soit un niveau C1.

Comment optimiser son score au TOEIC ?

Quand bien même vous auriez l'habitude de parler anglais, passer le TOEIC ne s'improvise pas. C'est pourquoi bon nombre de centres de formation dispensent des cours d'anglais permettant de se familiariser avec le contenu du test TOEIC comme avec ses modalités. Il est par exemple possible d'opter pour un module en groupe axé sur des ateliers de conversation et des mises en situation. L'ESG Langues propose des cours de perfectionnement de l'expression orale ou encore des sessions spécialisées dans l'animation et la présentation de réunions. D'autres formules à visée professionnelle approfondissent l'anglais opérationnel lié à des domaines variés comme le marketing, le tourisme ou les ressources humaines.

Le TOEIC Speaking and Writing est une certification d'anglais de référence. Pour vous y préparer, l'ESG Langues délivre un large panel de formations d'anglais sur mesure assurées en ligne comme en présentiel et éligibles au CPF.

Centre de formation - Centre officiel agréé TOEIC
Être recontacté S'inscrire au toeic