Le Test of English for International Communication (TOEIC) se présente comme l'un des examens de maîtrise de l'anglais les plus reconnus dans la sphère universitaire comme dans un cadre professionnel. Ce test linguistique évalue les compétences en anglais des candidats à l'oral ou à l'écrit en fonction de la session choisie. Alors quelles sont les thématiques à connaître pour réussir le TOEIC ? En quoi les thèmes du TOEIC diffèrent-ils d'autres certifications d'anglais standardisées ? Focus sur les sujets et le vocabulaire à maîtriser afin d'aborder le TOEIC en toute sérénité.
TOEIC : un test de niveau tourné vers le monde professionnel
Institué et géré par l'organisme ETS Global, le TOEIC est une certification d'anglais visant à attester le niveau de locuteurs non natifs dans la langue de Shakespeare. Trois tests distincts apprécient les compétences linguistiques des candidats.
- Le TOEIC Listening and Reading jauge le niveau de compréhension orale et écrite.
- Le TOEIC Speaking and Writing se concentre sur l'expression orale et écrite.
- Version simplifiée du TOEIC Listening and Reading, le TOEIC Bridge porte sur la compréhension orale et écrite.
Si le TOEIC a valeur de sésame pour intégrer une grande école ou partir étudier à l'étranger, ce test de langue anglaise s'affirme surtout comme la référence incontournable auprès des recruteurs. Les grands thèmes du TOEIC tournent donc pour l'essentiel autour de problématiques relatives au monde du travail ou encore à la vie économique.
Contrairement au TOEIC, le TOEFL et l'IELTS Academic abordent principalement des thématiques ayant trait aux études supérieures.
Thèmes du TOEIC : priorité à l'anglais professionnel
Emploi
S'il est un thème à réviser avant de passer le TOEIC Listening and Reading, soit le test le plus usité dans un contexte professionnel, c'est bien celui de l'emploi. Du recrutement aux salaires, sans oublier formations et licenciements, mieux vaut ne pas faire l'impasse sur le champ lexical du monde du travail. Des analyses d'offres d'emploi se frayent souvent une place dans la partie Reading du test. La partie Listening fait la part belle à des conversations en milieu professionnel, au cours de repas d'affaires ou encore de réunions. Par extension, il est conseillé de se familiariser avec le vocabulaire touchant à la vie professionnelle au bureau (mobilier et matériel de bureau, fonctionnement du conseil d'administration, etc.).
Vie de l'entreprise
L'un des thèmes récurrents du TOEIC porte sur les activités de l'entreprise. Il est nécessaire de mémoriser des mots relatifs au marketing (spots publicitaires, développement produit, etc.), aux achats et à la vente, au lexique juridique (signature de contrat, dispositions légales, etc.) ou encore aux opérations internes (négociations, fusions-acquisitions, etc.). La chaîne de production est aussi concernée, entre gestion logistique, approvisionnement, circuits de production et contrôle qualité.
Finance
Juste après l'emploi, la finance est l'un des grands thèmes propres au test TOEIC. Ce volet recoupe des thématiques spécialisées comme la comptabilité, les marchés financiers ou encore la banque. Côté comptabilité, résultat net, prévisions de chiffre d'affaires, facturation et calcul de bénéfices sont au programme. La terminologie liée au secteur bancaire a trait quant à elle aux emprunts, à l'investissement boursier, aux devises, à la taxation ou encore aux frais bancaires.
Nouvelles technologies
La transformation digitale bouleverse le monde de l'entreprise et le TOEIC reflète ces changements profonds. Il est donc recommandé de s'approprier le glossaire de l'informatique (pièces d'ordinateur, logiciels, équipements électroniques, etc.). Des expressions liées à l'usage des smartphones ou des nouvelles technologies de l'information peuvent aussi faire leur apparition au cours des épreuves de compréhension du TOEIC.
Vie quotidienne
Le TOEIC ne se résume pas à l'anglais des affaires. Les sujets traités sortent parfois du cadre professionnel pour aborder des thématiques de la vie quotidienne : la nourriture, la vie sociale, la météo, les déplacements, la santé… Cet examen d'anglais couvre également les thèmes du divertissement et des loisirs (expositions, musées, cinéma, sports, théâtre, voyages, etc.), qui peuvent par exemple émerger au détour d'un enregistrement audio.
Comment bien appréhender les thèmes du TOEIC ?
Si certaines thématiques surnagent, la variété des thèmes abordés lors du test TOEIC peut causer des sueurs froides aux candidats. De nombreux organismes de formation proposent donc des cours d'anglais visant à maîtriser les thèmes principaux de cet examen de référence. L'ESG Langues propose ainsi aux actifs comme aux particuliers des cours individuels et collectifs. Certains parcours approfondissent notamment des thématiques professionnalisantes comme le vocabulaire des ressources humaines, du tourisme ou encore du domaine bancaire et financier.
Obtenir un bon score au TOEIC suppose de maîtriser un large éventail de thèmes, concernant aussi bien le monde de l'entreprise que les activités du quotidien. Pour vous approprier le bagage linguistique nécessaire à la validation du test TOEIC, le centre agréé TOEIC de l'ESG Langues met à votre disposition un vaste catalogue de formation à l'anglais et à d'autres langues, avec de nombreux programmes éligibles au CPF.